Comme un ricochet à l’exposition
Fernand Léger, retour à la terre, le Pôle muséal de la Communauté d’Agglomération invite Diane Marissal et Jérémie LeblancBarbedienne, Les Canailles, pour une résidence sur le territoire suivie d’une exposition carte blanche présentée au Musée du Vieux Manoir.
Ce duo d’artistes développe un langage pictural graphique et coloré dont Leurs productions artistiques oscillent entre beaux-arts et arts graphiques, figuration et abstraction, peinture, papier découpé et collage.
Ainsi, dans l’exposition
Détours, découper le paysage, les artistes donnent à voir leur propre vision artistique de ce territoire. Inspirés par les contours et les motifs qui composent les paysages du Pays d’Auge, ils en proposent une interprétation originale et audacieuse. Dans cette démarche, il s’agit d’abord pour eux de se confronter à la forme. À travers un inventaire non exhaustif, la couleur et le motif deviennent un langage abstrait mêlant interprétation spontanée et puissance de l’évocation. Et puis intervient la couleur sur la surface. Là, ils s’imposent en maîtres, à l’image de leur panthéon artistique de référence. Vive, pétillante et chatoyante, leur palette est un terrain d’expérimentation permettant des modulations créatives infinies.
C’est notamment ce jeu autour de la composition que les artistes ont infusé auprès des collégiens d’Orbec et de Livarot lors de leur résidence. Les recherches plastiques réalisées par les élèves, à l’encre de chine ou en papiers découpés sous formes de leporello, sont données à voir dans l’exposition.
Dans ce manoir normand typique devenu musée, les créations contemporaines de Diane Marissal et Jérémie Leblanc-Barbedienne offrent ainsi de nouvelles perspectives sur les collections patrimoniales. Elles évoquent ainsi à leur manière, ces morceaux de territoire que les artistes ont su s’approprier. Quatre mains, deux regards pour une création unique et poétique.
Retrouvez toute la programmation artistique et culturelle en lien avec cet évènement
ici.