Ont participé au Conseil scientifique et artistique pour l’édition 2024 du festival :
▶︎ Claire Bernardi, Directrice du musée de l’Orangerie — Valéry Giscarg d’Estaing
▶︎ Isabelle Bertolotti, Co-directrice de la Biennale d’art contemporain de Lyon et directrice du MAC Lyon
▶︎ Nathalie Bondil, Directrice du département du musée et des expositions à l’Institut du monde arabe
▶︎ Aurélie Clémente Ruiz, Directrice du musée de l’Homme
▶︎ Cécile Debray, Présidente du musée national Picasso — Paris
▶︎ Michael Dodds, Directeur général de Normandie Attractivité et directeur du Comité régional du tourisme de Normandie
▶︎ Jérôme Félin, Conseiller en arts plastiques de la DRAC Normandie
▶︎ Jennifer Flay, Présidente du comité consultatif Paris+ par Art Basel
▶︎ Kitty Hartl, Directrice artistique de Nuit Blanche 2023
▶︎ Thomas Lauriot-Prévost, Ex-directeur du Théâtre du Châtelet
▶︎ Ségolène Le Men, Professeur émérite d’histoire de l’art contemporain à l’Université Paris Nanterre
▶︎ Christophe Leribault, Président de l’֤Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles
▶︎ Camille Morineau, Directrice de l’association AWARE (Archives of Women Artists)
▶︎ Philippe Normand, Président de Normandie Livre & Lecture
▶︎ Philippe Piguet, Commissaire général de Normandie Impressionniste
▶︎ Philippe Platel, Directeur de Normandie Impressionniste
▶︎ Mathieu Poirier, Historien de l’art et commissaire d’exposition
Participants consultatifs :
▶︎ Sophie Walon, Conseillère du Président de l’Établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie — Valéry Giscard d’Estaing, en charge de la prospective, des partenariats territoriaux et des discours
▶︎ Paul Perrin, Directeur de la conservation et des collections au musée d’Orsay
S’associent également à ce conseil scientifique et artistique, Mary Morton et Kimberly Jones de la National Gallery of Art de Washington et Mami Kataoka, directrice du Mori Art Museum de Tokyo.
Comment sont sélectionnés les événements de Normandie Impressionniste ?
Normandie Impressionniste invite les partenaires culturels et touristiques à proposer des projets pour élaborer la programmation. Ils sont ensuite présentés au conseil scientifique et artistique qui statue en fonction de plusieurs points :
▶︎ l’adéquation avec la ligne directrice de Normandie Impressionniste
▶︎ la qualité scientifique et artistique
▶︎ le caractère inédit, innovant, pertinent et original
▶︎ les modalités de présentation au public et la qualité de la médiation
▶︎ le ou les lieux de présentation du projet
▶︎ l’inscription territoriale des propositions à l’échelle du territoire normand et à l’image de sa diversité
▶︎ leur possibilité d’itinérance sur le territoire normand et au-delà
▶︎ leur capacité de rayonnement national et international
▶︎ leur démarche participative ou partenariale.
▶︎ Claire Bernardi, Directrice du musée de l’Orangerie — Valéry Giscarg d’Estaing
▶︎ Isabelle Bertolotti, Co-directrice de la Biennale d’art contemporain de Lyon et directrice du MAC Lyon
▶︎ Nathalie Bondil, Directrice du département du musée et des expositions à l’Institut du monde arabe
▶︎ Aurélie Clémente Ruiz, Directrice du musée de l’Homme
▶︎ Cécile Debray, Présidente du musée national Picasso — Paris
▶︎ Michael Dodds, Directeur général de Normandie Attractivité et directeur du Comité régional du tourisme de Normandie
▶︎ Jérôme Félin, Conseiller en arts plastiques de la DRAC Normandie
▶︎ Jennifer Flay, Présidente du comité consultatif Paris+ par Art Basel
▶︎ Kitty Hartl, Directrice artistique de Nuit Blanche 2023
▶︎ Thomas Lauriot-Prévost, Ex-directeur du Théâtre du Châtelet
▶︎ Ségolène Le Men, Professeur émérite d’histoire de l’art contemporain à l’Université Paris Nanterre
▶︎ Christophe Leribault, Président de l’֤Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles
▶︎ Camille Morineau, Directrice de l’association AWARE (Archives of Women Artists)
▶︎ Philippe Normand, Président de Normandie Livre & Lecture
▶︎ Philippe Piguet, Commissaire général de Normandie Impressionniste
▶︎ Philippe Platel, Directeur de Normandie Impressionniste
▶︎ Mathieu Poirier, Historien de l’art et commissaire d’exposition
Participants consultatifs :
▶︎ Sophie Walon, Conseillère du Président de l’Établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie — Valéry Giscard d’Estaing, en charge de la prospective, des partenariats territoriaux et des discours
▶︎ Paul Perrin, Directeur de la conservation et des collections au musée d’Orsay
S’associent également à ce conseil scientifique et artistique, Mary Morton et Kimberly Jones de la National Gallery of Art de Washington et Mami Kataoka, directrice du Mori Art Museum de Tokyo.
Comment sont sélectionnés les événements de Normandie Impressionniste ?
Normandie Impressionniste invite les partenaires culturels et touristiques à proposer des projets pour élaborer la programmation. Ils sont ensuite présentés au conseil scientifique et artistique qui statue en fonction de plusieurs points :
▶︎ l’adéquation avec la ligne directrice de Normandie Impressionniste
▶︎ la qualité scientifique et artistique
▶︎ le caractère inédit, innovant, pertinent et original
▶︎ les modalités de présentation au public et la qualité de la médiation
▶︎ le ou les lieux de présentation du projet
▶︎ l’inscription territoriale des propositions à l’échelle du territoire normand et à l’image de sa diversité
▶︎ leur possibilité d’itinérance sur le territoire normand et au-delà
▶︎ leur capacité de rayonnement national et international
▶︎ leur démarche participative ou partenariale.